L’emploi : un autre French paradoxe ?
Le french paradoxe désigne l’étonnement suscité par un nombre d’accidents cardiovasculaires relativement faible en France par rapport à d’autres pays, même parmi nos populations amatrices de bonne chair. Des études ont attribué une vertu au tanin du vin. Je vous livre le raccourci : celui ou celle qui boit un verre de vin par jour aurait une espérance de vie plus longue. Les raccourcis sont à consommer avec modération.
En voici un autre : les employés sont de moins en moins motivés sur leur lieu de travail. Et puis d’abord, on ne trouve plus de perle rare. D’où le paradoxe (french lui aussi ?) : d’un côté des personnes en recherche d’emploi, certaines dans une précarité extrême, des pans entiers de notre économie ravagés par la recherche du profit immédiat et de l’autre, des employeurs qui s’épuisent à remanier leur planning, quand ce n’est pas faire carrément ‘à la place de’ le travail nécessité par le poste vacant et ne trouvant pas preneur.
Comment s’y retrouver dans ce méli-mélo ? Comment rapprocher l’offre de la demande ?
Exit la conjoncture, exit le manque de personnes qualifiées, exit tous les évènements extérieurs, travaillons sur l’intérieur. Et vous l’avez vu venir, il est probable qu’un questionnement sur le mode de management en interne soit a minima utile.
Permettez-moi de vous suggérer deux questions pour commencer un travail en interne : ‘comment je réagis quand un collaborateur ne fait pas bien ce qui lui est confié ?’ et ‘comment je réagis quand un collaborateur excelle dans son travail ?’.
Éditorial de Laurent Pailhès
Octobre 2013
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).