Gestion restaurant - Développer et optimiser, nos conseils

Gestion de restaurant

Vous gérez un ou plusieurs restaurants et souhaitez optimiser votre offre et vos marges ?

Depuis 2004, NEO Engineering est le cabinet de conseil de référence en restauration pour faciliter l’organisation et le développement des restaurants.

Nous vous invitons dès à présent à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé.

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Cette section se concentre sur les conseils pour gérer un restaurant au sens d’optimisation ou de développement d’un établissement existant. Si vous souhaitez reprendre un restaurant existant ou créer un restaurant, consultez les autres sections (plus appropriées).

NEO Engineering accompagne la reprise de restaurants dans la recherche d’une originalité et d’une cohérence de leur offre de produits, tout en gardant au centre de la réflexion le besoin de continuité dans l’offre. Et aussi dans le respect des équilibres économiques et financiers, jusqu’au déploiement du concept sur le terrain.

La gestion d’une entreprise de restauration

Un restaurant reste une entreprise dont il faut respecter les principes de bonne gestion : maîtrise des coûts (masse salariale, denrées, charges relatives au local etc…), prévision de la trésorerie, cohésion de l’équipe, gestion des stocks etc… Néanmoins, une entreprise de restauration demeure un univers spécifique car, contrairement à d’autres industries, la production et la livraison du produit se font simultanément. D’où l’importance de process sans faille et d’où l’importance de la qualité technique et humaine des personnes qui livrent la prestation. Tout cela dans un contexte rendu tendu par un laps de temps très court attendu par le client entre sa commande et la livraison.

De surcroît, le client de restaurant aujourd’hui recherche des expériences toujours plus étonnantes et qualitatives. La gestion d’un restaurant, c’est donc optimiser les marges certes, mais aussi les process qui vont permettre de fidéliser les clients.

L’optimisation de restaurant : vision métier et vision financière

La vision métier est donc complémentaire à la vision financière. Elle concerne les aspects propres à vos produits et services (par exemple, nécessité de finaliser les plats principaux d’une même table au même moment afin que les clients soient servis en même temps, besoin de déterminer une harmonie entre votre carte et votre concept). Il existe de nombreux leviers de progrès pour un restaurant. En tant que gestionnaire, vous identifiez ces voies de progrès grâce à l’apport d’un conseil à la fois professionnel de la restauration et expert en gestion/finance d’entreprise.

Retrouvez davantage d’informations sur notre valeur ajoutée dans notre Blog et dans notre rubrique Presse.

Comment optimiser les marges de votre restaurant ou de votre groupe de restaurants ?

Bénéficiez de l’accompagnement professionnel de NEO Engineering

Votre langage

Riche d’une longue expérience en management en hôtellerie restauration, expert en finance d’entreprise, Laurent Pailhès, Coach consultant de NEO Engineering, accompagne depuis de nombreuses années des dirigeants de restaurant dans l’optimisation de leurs marges.

Proximité et réactivité

En plus des sessions d’étude et de conseil sur site, un lien étroit par mail et par téléphone est inclus pendant les missions. Laurent Pailhès est votre seul interlocuteur du début à la fin de la mission.

Qualité de nos missions

Nous écoutons vos attentes au cours de rendez-vous préalables et tout au long de la mission. Objectif : vous accompagner de façon personnalisée dans l’optimisation de la gestion de votre entreprise de restauration !

Optimisez les marges de votre restaurant ou de vos restaurants

L’optimisation des marges passe tout d’abord par l’optimisation des process. Cela consiste à s’interroger sur la façon dont sont menées les différentes tâches de production et de service (production d’un plat en cuisine, répartition des tables entre les serveurs, méthode d’achat des denrées auprès des fournisseurs par exemple) afin de rechercher comment les améliorer (qualité, temps de production, coût de revient). La vision process suivie des actions correctrices adaptées permet d’améliorer la rentabilité de l’établissement sur le plan financier, mais aussi d’économiser du temps qui peut être consacré à une production de meilleure qualité.

L’optimisation des marges passe aussi par une analyse fine du compte d’exploitation, de façon à identifier des postes de charge problématiques et des potentiels de croissance du chiffre d’affaires. Optimiser, c’est enfin prévoir. Grâce à une prévision en prix et en quantité des objectifs à atteindre, grâce à une technique de réconciliation mensuelle des résultats, l’accompagnement de NEO Engineering révolutionne la façon de gérer une entreprise de restauration.

La réalisation de vos objectifs économiques et financiers

Que votre affaire fonctionne bien ou qu’elle montre quelques signes de ralentissement, c’est sans doute le meilleur moment pour mettre en place une action de consulting. Il pourrait s’agir alors pour vous soit de développer encore plus vite, soit d’améliorer la rentabilité : gagner en temps de production, en qualité, améliorer les marges et les volumes de CA.

Vous savez qu’en restauration, le progrès est avant tout une histoire de créativité, d’innovation, de motivation et d’engagement humain. Vous savez aussi bien sûr que l’expertise en restauration est une composante primordiale de votre succès d’aujourd’hui comme de demain. Mais vous pressentez que le développement de vos affaires doit inclure d’autres domaines d’étude et de réflexion.

Parce que votre entreprise est unique, nous pouvons ensemble la rendre plus attractive encore à vos clients, partenaires et collaborateurs. Et si votre entreprise de restauration est déjà une référence en matière de créativité, de services et de rentabilité, nous pourrons imaginer ensemble comment renforcer ses atouts.

Besoin de passer à la phase concrète pour optimiser la gestion de votre restaurant ?

Confiez votre demande à NEO Engineering et bénéficiez d’un accompagnement professionnel.