NEO Engineering, Coaching en restauration

Coaching pour restaurant

Vous souhaitez être accompagné par un coach spécialiste en restauration ?

Depuis 2004, NEO Engineering est le cabinet de coaching de référence pour faciliter l’organisation et le développement des restaurants.

Nous vous invitons à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé.

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Cette section se concentre sur le principe du coaching en restauration. Si vous souhaitez plutôt avoir des renseignements sur le conseil en restauration, consultez l’autre section (plus appropriée).

Le principe du coach ou du consultant en restauration

Le coaching en restauration est une activité qui a été mise sous les feux de la rampe avec de nombreuses émissions TV à succès. Nous citerons Cauchemar en cuisine où l’on retrouve dans le rôle des coachs Gordon Ramsey (version anglophone) et Philippe Etchebest (version Française). Mais, comme toujours, un scénario télévisé n’est pas la réalité. Même si l’approche de ces grands professionnels de la restauration se veut pertinente et efficace, le bénéficiaire de l’action n’est pas le restaurateur lui-même mais le producteur de l’émission. Notons par ailleurs que les trois quarts des restaurants qui ont participé à ces émissions ne s’en relèvent pas. Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est presque impossible de relever un restaurant en difficulté qui ne respecte pas les principes élémentaires de la profession, comme le respect des normes d’hygiène. La seconde, c’est qu’un coach ne saurait se mettre à la place de son client pour que l’action soit efficace sur le long terme. Le principe du coaching, c’est une mise à disposition complète et entière du coach vis-à-vis de son client en fonction des moyens qu’il a à disposition pour changer. Au seul bénéfice du client.

Analyse, franchise et bienveillance

En restauration, le coaching doit se baser sur une expérience de terrain appuyée par l’expérience de la conduite du changement. Par expérience, on entend expérience professionnelle d’un acteur des unités de production mais aussi vécu relatif à la dimension psychologique inhérente au changement. En effet, le coach doit avoir rencontré de nombreuses situations de restauration (quartiers, tailles, standing de la clientèle, qualité des équipes, histoire du restaurant) pour analyser la situation de son client avec le plus de lucidité possible.

Ensuite, le coach doit se servir de son vécu et d’une formation spécifique pour accompagner son client dans la phase de mise en oeuvre des objectifs. Cela nécessite une attention professionnelle bienveillante, qui n’est jamais de la complaisance.  C’est à ces conditions que vous obtiendrez des résultats pouvant dépasser vos espérances grâce au coaching.

Vous souhaitez obtenir le soutien de NEO Engineering ?

Laurent Pailhès, Coach en restauration, accueille votre demande.

Votre langage

Riche d’une longue expérience en management en hôtellerie restauration, formé à différentes approches du coaching, Laurent Pailhès accompagne  depuis de nombreuses années des dirigeants et des propriétaires de restaurants.

Proximité et réactivité

Pendant le coaching, un lien étroit par mail et par téléphone est inclus dans les échanges possibles. Vous obtenez ainsi une réelle aide à la décision selon les différentes situations qui s’offrent à vous.

Qualité de nos missions

Nous écoutons vos attentes au cours de rendez-vous préalables et tout au long de la mission. Objectif : vous coacher pour développer au mieux votre activité et vous aider à réaliser vos objectifs !

Que retirer concrètement d’un coaching avec NEO Engineering ?

A la suite d’une analyse des forces et faiblesses de l’établissement, de l’évaluation  de l’offre, nous prodiguons des recommandations au restaurateur. Il peut s’agir de moyens pour résoudre un point particulier que le client a voulu cerner (exemple : « Je voudrais savoir comment renouveler ma clientèle car j’aimerais que le ticket moyen augmente »), un problème plus général (exemple : « Nous ne sommes pas assez rentables et je ne sais pas ce qui cloche »), ou tout simplement de se demander si le restaurant est au maximum de ses possibilités (exemple : « Tout va bien dans mon restaurant, mais j’aimerais savoir comment faire encore mieux »).

L’analyse du coach est suivie de conseils pratiques puis d’un accompagnement personnel dans leur mise en oeuvre. C’est d’ailleurs en ce point qu’au niveau sémantique, Laurent Pailhès vous apporte la complémentarité du « coach restaurant » et du « consultant restaurant » :

  • La notion de consultant renvoie à l’analyse et au conseil en restauration
  • La notion de coach renvoie au conseil et à l’application pratique au côté du client des conseils prodigués pour son restaurant.

Quel que soit le positionnement adopté, le bénéfice final pour le restaurant est donc la résolution du problème évoqué, une amélioration de productivité ou du chiffre d’affaires par exemple.

Retrouvez davantage d’informations sur notre valeur ajoutée dans notre Blog et dans notre rubrique Presse.

Le bon moment pour entamer un coaching

Vous voulez réussir la création de votre nouveau concept de restaurant ou développer de nouvelles unités de restauration ? Vous souhaitez dynamiser vos affaires en qualifiant vos équipes, pour développer la qualité du service rendu à vos clients ? Ou peut-être pressentez-vous que votre carte nourriture et boissons pourrait être reformulée originalement ?

Que votre affaire fonctionne bien ou qu’elle montre quelques signes de ralentissement, c’est sans doute le meilleur moment pour entamer un coaching. Il pourrait s’agir alors pour vous soit de développer encore plus vite, soit d’améliorer la rentabilité : gagner en temps de production, en qualité, améliorer les marges et les volumes de CA.

La réalisation de vos objectifs

Vous savez qu’en restauration, le progrès est avant tout une histoire de créativité, d’innovation, de motivation et d’engagement humain. Vous savez aussi bien sûr que l’expertise en restauration est une composante primordiale de votre succès d’aujourd’hui comme de demain. Mais vous pressentez que le développement de vos affaires doit inclure d’autres domaines d’étude et de réflexion.

Parce que votre entreprise est unique, nous pouvons ensemble la rendre plus attractive encore à vos clients, partenaires et collaborateurs. Et si votre entreprise de restauration est déjà une référence en matière de créativité, de services et de rentabilité, nous pourrons imaginer ensemble comment renforcer ses atouts.

Besoin de formuler votre demande ?

Confiez votre demande à NEO Engineering et obtenez un coaching professionnel.