NEO Engineering, Audit en restauration

Audit de restaurant

Vous souhaitez optimiser votre restaurant ou votre groupe de restaurants ?

Depuis 2004, NEO Engineering est le cabinet de conseil de référence en restauration pour faciliter l’organisation et le développement des restaurants.

Nous vous invitons à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé.

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Cette section se concentre sur les conseils pour gérer un restaurant au sens d’optimisation ou de développement d’un établissement existant. Si vous souhaitez reprendre un restaurant existant ou créer un restaurant, consultez les autres sections (plus appropriées).

NEO Engineering accompagne la reprise de restaurants dans la recherche d’une originalité et d’une cohérence de leur offre de produits, tout en gardant au centre de la réflexion le besoin de continuité dans l’offre. Et aussi dans le respect des équilibres économiques et financiers, jusqu’au déploiement du concept sur le terrain.

Le principe d’un audit de restaurant

L’audit de restaurant a été mis sous les feux de la rampe avec de nombreuses émissions TV à succès. Nous citerons Cauchemar en cuisine où l’on retrouve dans le rôle des coachs Gordon Ramsey (version anglophone) et Philippe Etchebest (version Française). Mais, comme toujours, un scénario télévisé n’est pas la réalité. Même si l’approche de ces grands professionnels de la restauration se veut pertinente et efficace, le bénéficiaire de l’action n’est pas le restaurateur lui-même mais le producteur de l’émission. Notons par ailleurs que les trois quarts des restaurants qui ont participé à ces émissions ne s’en relèvent pas. Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il est presque impossible de relever un restaurant en difficulté qui ne respecte pas les principes élémentaires de la profession, comme le respect des normes d’hygiène. La seconde, c’est que l’auditeur, si émérite soit-il, ne saurait se mettre à la place de son client pour que l’action soit efficace sur le long terme.

Le principe d’un audit de restaurant, c’est une mise à disposition complète et entière d’une écoute et d’une compétence vis-à-vis d’un client en fonction des moyens qu’il a à disposition pour changer. Au seul bénéfice du client.

Quand effectuer un audit de votre restaurant ou de vos restaurants ?

Que votre affaire fonctionne bien ou qu’elle montre quelques signes de ralentissement, c’est sans doute le meilleur moment pour mettre en place un audit de restaurant. Il pourrait s’agir alors pour vous soit de développer encore plus vite, soit d’améliorer la rentabilité : gagner en temps de production, en qualité, améliorer les marges et les volumes de CA.

Vous voulez réussir la création de votre nouveau concept de restaurant ou développer de nouvelles unités de restauration ? Vous souhaitez dynamiser vos affaires en qualifiant vos équipes, pour développer la qualité du service rendu à vos clients ? Ou peut-être pressentez-vous que votre carte nourriture et boissons pourrait être reformulée originalement ?

Un audit de restaurant conduit avec NEO Engineering vous aide à trouver les réponses face aux challenges que pose l’exercice de votre métier de restaurateur. Il s’agit de réaliser un diagnostic approfondi complet, dont le but est d’identifier et mettre en place les conditions pour améliorer la fréquentation et le résultat d’exploitation.

En quoi consiste un audit de restaurant réalisé avec NEO Engineering ?

Tous les aspects de la production, du service et de la promotion de votre offre sont analysés ensemble :

  • Votre offre de restauration est-elle clairement formulée ? Répond-elle aux attentes actuelles de la clientèle ?
  • Un client ne connaissant pas votre établissement est-il enclin à franchir le pas et venir prendre un repas chez vous ?
  • Votre restaurant se donne-t-il toutes les chances pour se faire connaître et pour se distinguer avantageusement de la concurrence ?
  • Votre restaurant peut-il gagner en rentabilité ?
  • Votre équipe adhère-t-elle aux valeurs de votre entreprise ? Est-on accueilli et servi comme il se doit dans votre établissement ?

L’importance d’un audit de restaurant

L’expérience repas évoque le moment que passe le client dans un restaurant… mais pas seulement ! Elle intègre aussi l’ensemble des perceptions qu’il peut ressentir. L’expérience repas commence donc avant l’entrée au restaurant et finit bien après le départ du client. Le client percevra simultanément trois types de signaux qu’il évalue d’emblée, consciemment ou inconsciemment, et qui forment un ensemble : le coeur du produit, l’augmentation du produit et le supplément d’âme.

En étant attentif aux détails constitutifs de l’expérience pour ses clients, le restaurateur permet d’instaurer un cadre dans lequel les clients prennent possession de la qualité des moments qu’ils recherchent. Les restaurateurs chanceux ayant atteint ce stade disent tous qu’il est très confortable d’exercer leur métier de la sorte, car leurs clients les suivent presque toujours là où ils les emmènent.

L’optimisation d’un restaurant passe ensuite par l’optimisation des process. Cela consiste à s’interroger sur la façon dont sont menées les différentes tâches de production et de service (production d’un plat en cuisine, répartition des tables entre les serveurs, méthode d’achat des denrées auprès des fournisseurs par exemple) afin de rechercher comment les améliorer (qualité, temps de production, coût de revient). La vision process suivie des actions correctrices adaptées permet d’améliorer la rentabilité de l’établissement sur le plan financier, mais aussi d’économiser du temps qui peut être consacré à une production de meilleure qualité.

L’optimisation d’un restaurant passe aussi par une analyse fine du compte d’exploitation, de façon à identifier des postes de charge problématiques et des potentiels de croissance du chiffre d’affaires. Optimiser, c’est enfin prévoir. Grâce à une prévision en prix et en quantité des objectifs à atteindre, grâce à une technique de réconciliation mensuelle des résultats, l’accompagnement de NEO Engineering révolutionne la façon de gérer une entreprise de restauration.

Retrouvez davantage d’informations sur notre valeur ajoutée dans notre Blog et dans notre rubrique Presse.

La réalisation de vos objectifs

Que votre affaire fonctionne bien ou qu’elle montre quelques signes de ralentissement, c’est sans doute le meilleur moment pour mettre en place une action de consulting. Il pourrait s’agir alors pour vous soit de développer encore plus vite, soit d’améliorer la rentabilité : gagner en temps de production, en qualité, améliorer les marges et les volumes de CA.

Vous savez qu’en restauration, le progrès est avant tout une histoire de créativité, d’innovation, de motivation et d’engagement humain. Vous savez aussi bien sûr que l’expertise en restauration est une composante primordiale de votre succès d’aujourd’hui comme de demain. Mais vous pressentez que le développement de vos affaires doit inclure d’autres domaines d’étude et de réflexion.

Parce que votre entreprise est unique, nous pouvons ensemble la rendre plus attractive encore à vos clients, partenaires et collaborateurs. Et si votre entreprise de restauration est déjà une référence en matière de créativité, de services et de rentabilité, nous pourrons imaginer ensemble comment renforcer ses atouts.

Besoin de passer à la phase concrète pour optimiser votre restaurant ou vos restaurants ?

Confiez votre demande à NEO Engineering et bénéficiez d’un audit professionnel complet.