Créer un restaurant - Nos conseils pour réussir à monter votre affaire

Créer un restaurant

Votre objectif est de créer un restaurant ou un groupe de restaurants ?

Depuis 2004, NEO Engineering est le cabinet de conseil de référence en restauration pour faciliter l’organisation et le développement des restaurants.

Nous vous invitons dès à présent à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé.

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Cette section se concentre sur les conseils pour créer un restaurant au sens « ouverture d’établissement ». Si vous souhaitez reprendre un restaurant existant, consultez l’autre section (plus appropriée).

Se faire accompagner pour créer un restaurant ou un groupe de restaurants

NEO Engineering accompagne la création de restaurants dans la recherche d’une originalité et d’une cohérence de leur offre de produits, tout en gardant au centre de la réflexion le goût et la qualité humaine du service. Et aussi dans le respect des équilibres économiques et financiers, jusqu’au déploiement du concept sur le terrain.

L’emplacement et la surface disponible

Le temps où la qualité de l’emplacement prévalait par dessus tout est révolu. Les clients de restauration sont à la recherche d’expérience et de goût en dehors des emplacements dits premium. Toutefois, il faut que l’emplacement vous convienne à vous. Que vous ayez le coup de cœur pour le lieu, comme si vous achetiez votre maison ou votre appartement.  Ensuite, même si vous repositionnez l’offre et que vous souhaitez vous adresser à un autre type de clientèle, les conditions d’accès (et de livraison) influent sur le potentiel d’activité. Le restaurant est-il accessible en voiture (parking à proximité, éloignement des centres de vie de la population ciblée) ? Quelle est la qualité de la desserte par le réseau de transports en commun ?

Avant même de regarder la couleur de l’enseigne, il vous faudra aussi déterminer si les locaux sont assez grands. La surface au sol va délimiter un potentiel d’action. Et pour mieux s’en rendre compte, il convient de bien prendre compte les contraintes d’accueil et de service des clients, certes, mais aussi les contraintes de stockage et de production.

Retrouvez davantage d’informations sur notre valeur ajoutée dans notre Blog et dans notre rubrique Presse.

Comment créer un restaurant ou un groupe de restaurants ?

Bénéficiez de l’accompagnement de NEO Engineering.

Votre langage

Riche d’une longue expérience en management en hôtellerie restauration, Laurent Pailhès a accompagné la création et l’ouverture d’une cinquantaine de restaurants.

Proximité et réactivité

En plus des sessions d’étude et de conseil sur site, un lien étroit par mail et par téléphone est inclus pendant les missions. Laurent Pailhès est votre seul interlocuteur du début à la fin de la mission.

Qualité de nos missions

Nous écoutons vos attentes au cours de rendez-vous préalables et tout au long de la mission. Objectif : vous accompagner de façon personnalisée dès le premier contact.

Ce qui rend un restaurant incontournable

Le fait qu’un restaurant soit incontournable passe d’abord par l’esprit de son dirigeant et des équipes auprès desquelles il aura su faire partager sa vision et le cap à atteindre. Tous les restaurants incontournables ont, à un moment donné, d’une façon ou d’une autre, défini et communiqué largement une histoire auprès de leurs clients.

L’importance de la marque n’est plus à prouver : il n’y a qu’à constater comment les franchises de restauration gagnent des parts de marché auprès d’indépendants qui peinent à se moderniser et ne savent pas comment se doter de perspectives nouvelles. Il s’agit de prendre le temps d’élaborer une vision, puis de la faire partager. La vision, c’est ce qui permet à une équipe de tenir ensemble, de se reconnaître et de se développer à travers des relations parce que l’objectif à atteindre est clair pour tout le monde. La création de la vision revient naturellement au leader, au dirigeant, au créateur.

Pensez à l’expérience de vos clients et à la marque

L’expérience repas évoque le moment que passe le client dans un restaurant… mais pas seulement ! Elle intègre aussi l’ensemble des perceptions qu’il peut ressentir. L’expérience repas commence donc avant l’entrée au restaurant et finit bien après le départ du client.

Le client percevra simultanément trois types de signaux qu’il évalue d’emblée, consciemment ou inconsciemment, et qui forment un ensemble : le coeur du produit, l’augmentation du produit et le supplément d’âme.  Le créateur de restaurant doit mettre en place les conditions idéales pour qu’une
expérience client de qualité puisse se passer dans son établissement.

En étant attentif aux détails constitutifs de l’expérience pour ses clients, le restaurateur permet d’instaurer un cadre dans lequel les clients prennent possession de la qualité des moments qu’ils recherchent. Les restaurateurs chanceux ayant atteint ce stade disent tous qu’il est très confortable d’exercer leur métier de la sorte, car leurs clients les suivent presque toujours là où ils les emmènent.

Prix et investissements à réaliser

Plusieurs composantes entrent dans l’évaluation du prix du restaurant, selon des modèles qui fluctuent sensiblement selon qu’on est acheteur ou vendeur. La valorisation d’un restaurant établie par NEO Engineering est globale : nous comprenons les paramètres de la structure de coût pour aboutir à un chiffre d’affaires à réaliser. Lequel est mis en exergue avec le CA potentiel. La valeur d’un restaurant, c’est aussi (et surtout) le montant que le repreneur peut payer.

NEO Engineering réalise avec vous une première approche du retour sur investissement, qui n’inclue pas que le prix de vente annoncée mais comprend aussi une évaluation des paramètres de la faisabilité : que faut-il prévoir comme enveloppe financière ? quel choix de financement ? quel potentiel de développement ? quelle action possible sur la structure des coûts ? Vous obtenez ainsi une aide à la décision complète et la plus objective possible.

Etablir un retro planning

Une création de restaurant réussie offre un excellent rapport qualité prix à ses clients et se distingue avantageusement de la concurrence. On s’y restaure avec bonheur et l’on peut y vivre une expérience qui rompt agréablement avec le rythme d’une journée. Pour créer un concept incontournable, vous allez définir puis partager votre vision, ainsi qu’un cap à atteindre. Vous pensez constamment à bien vous entourer. Vous traitez tous les aspects de la création d’un restaurant de façon méthodique et rigoureuse à l’intérieur d’un retro planning des tâches à réaliser jusqu’à l’ouverture.

Besoin de passer à la phase concrète des opérations pour créer un restaurant ou un groupe de restaurants ?

Approfondissez la réflexion et bénéficiez de l’accompagnement complet de NEO Engineering.