La théorie du rasoir d’Ockham pour faire simple
La théorie que je partage ici avec vous est celle du rasoir d’Ockham : si vous devez choisir entre une explication claire impliquant peu de suppositions et une explication embrouillée reposant sur un tas de suppositions, optez toujours pour la simplicité élégante. « Moins, c’est mieux » disait Guillaume d’Ockham.
Tout entrepreneur a son lot de complexité devant lequel il se trouve désemparé. Par exemple, « comment trouver le collaborateur idéal, depuis le temps que je cherche ? », « comment mieux présenter ma carte de restaurant ? », « comment améliorer une bonne fois pour toutes ma trésorerie ? », « comment… ? ».
« Moins, c’est mieux ». Il est de ces principes qui peuvent agacer, tant la simplicité engendre un début de réponse bien trop facile. Non seulement il faut se dépatouiller avec le « Bon sang, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? », mais en plus, si c’était si simple, je vous demande bien qui va honorer le remboursement de la dette, elle-même induite par la souffrance accumulée à cause du problème en question.
Mais « l’épine dans le pied » de l’entrepreneur est aussi souvent l’arbre qui cache la forêt. Et en simplifiant, cela nous amène souvent à considérer la source de la problématique. Et il faut être prêt pour ça. Donc, 1er théorème, 1ère possibilité, si vous voulez donner du corps à votre projet, trouver des sources d’innovation, la théorie du rasoir d’Ockham vous invite à simplifier, mais de façon élégante. Mais seuls les plus crédules le feraient systématiquement…
Éditorial de Laurent Pailhès
Janvier 2013
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).