La question du financement
La question du financement d’un projet appelle un constat sans appel : ça passe ou ça passe pas. Imparable. Comme dans certaines émissions de télévision, soit on est élu, soit on est éliminé. On plait ou on plait pas. Quelle est donc cette intervention divine qui a le droit de décider du sort de votre projet si savamment peaufiné ? Un public, un comité sombre de financiers en cravate ?
En réalité, le résultat est bien un « non », un « oui », parfois un « oui mais ». Mais le processus de décision est un peu plus nuancé. Si vous ne détenez pas au moins 30% du capital, pas d’entreprise. Il faut dompter l’animal. Votre temps est précieux. Et puis, ça tombe bien car la finance nous montre que, pour passer les caps difficiles, il faut pouvoir mobiliser de la trésorerie sans forcément recourir à la dette.
Accordons-nous un moment de dépit : c’est difficile de rassembler de l’argent. Parfois c’est irréalisable. Mais c’est encore plus dur d’en perdre. Et puis, c’est surtout dur au moment où vous passez votre projet à travers les fourches caudines de la faisabilité. Vous avez le choix du moment.
Éditorial de Laurent PAILHES
Juin 2010
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).