Accueillir la nouvelle génération : un nouveau défi pour le restaurateur ?
Socrate disait déjà : « Notre jeunesse se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents. Ce sont des tyrans. » Impertinence, impatience, difficulté à accepter les règles… En quoi l’arrivée d’une nouvelle génération dans l’entreprise change les habitudes managériales ?
Autant la génération des baby boomers croyait en la société et à leurs possibilités de réussite professionnelle, autant la génération X (nés entre 1965 et 1980) a été marqué par la crise économique, déclencheur d’un certain scepticisme vis-à- vis du futur. La nouvelle génération, dite Y, née entre 1980 et 1995, bien que davantage concernée par les conséquences des dégradations environnementales, témoigne d’une certaine confiance et d’un certain optimisme, résultant dans des comportements pouvant être interprétés comme un sentiment exacerbé de supériorité.
A en lire les préceptes issus des publications citées ci-dessous*, les méthodes d’intégration de la nouvelle génération dans l’entreprise ne divergent pas fondamentalement des règles connues de management.
Citons par exemple :
- Ne pas croire que les méthodes qui ont fonctionné jusqu’alors vont de soi. Les jeunes ont besoin d’explications claires. Exprimer clairement ses attentes (tenue, comportement, règlement intérieur), même les plus évidentes.
- Répondre au désir d’autonomie et d’épanouissement tout en définissant clairement un cadre.
- Piloter leur performance au quotidien, en passant avec eux des contrats à court terme.
Le résultat à court terme est peut-être le thème vraiment nouveau des attentes de la nouvelle génération, habituée au consumérisme immédiat et à l’Internet. Du concret, moins de plan de carrière, plus de bénéfice maintenant. L’exigence de bénéfice à court terme n’est pourtant pas un phénomène de pensée exclusif à la génération Y. A bien y réfléchir, cette exigence est aussi celle des leaders d’opinion, des patrons et de la société actuelle dans son ensemble.
En confrontant son point de vue à celui des jeunes qu’il guide, le manager se crée une opportunité pour améliorer la valeur de son entreprise. D’une part, il remet en question ses pratiques de formation et de transfert de compétences, créant ainsi un terreau favorable à l’innovation et la créativité. Par exemple, s’intéresser au comportement « zapping » de la nouvelle génération permet de mieux comprendre les réflexes de ses nouveaux clients. D’autre part, en amenant ses équipes à penser une collaboration à plus long terme, l’entrepreneur pense ses propres perspectives sous un autre angle d’approche, ce qui est aidant pour définir une vision durable.
Éditorial de Laurent Pailhès
Juillet 2013
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957