Le fonds et la forme
Intéressant de constater que, pour un client de restaurant, obtenir le fond et la forme relève de l’exception. Le client est plutôt face à un choix : le fond ou la forme. Je m’adresse dans cet article à tous les restaurateurs qui se rangent du côté de ceux qui font des efforts sur le fond. Vous êtes en général attentifs à la qualité du produit acheté, préparé et vendu. Un pincement au coeur vous saisit quand un client motive un avis négatif sur Trip Advisor. Vous regrettez qu’un membre de votre personnel, en qui vous voyez un potentiel, démissionne. Vous êtes donc un professionnel mais l’êtes-vous jusqu’au bout ? Faites-vous partie de ceux qui négligent la forme ?
Pourquoi la forme est-elle un élément fondamental dans la promotion de votre restaurant ?
Parce qu’aujourd’hui plus qu’avant, la clientèle hésite moins à changer ses habitudes. Les restaurateurs sont donc confrontés à un phénomène relativement nouveau : un besoin d’accueillir toujours plus de nouveaux clients. Et que fait un nouveau client avant de réserver une table de restaurant ou de franchir la porte ? Réponse : il regarde la forme. C’est-à-dire il est attentif à tous les signaux qui vont le rassurer dans son choix. L’offre de menus est-elle claire et bien présentée ? Le site Internet professionnel et de bon goût ? Les abords du restaurant sont-ils avenants ?… Posez-vous la question de la forme sincèrement. Passer le cap de l’évidence est un réel signe de progrès. Je pense qu’une proportion très importante de restaurants qui offre une bonne qualité de prestations est en réalité englobée dans le bouillonnement de la médiocrité du point de vue du client extérieur parce que la forme est négligée.
Les raisons de la négligence
Plusieurs raisons sont potentiellement à l’oeuvre pour expliquer pourquoi un restaurateur ne promeut pas ses efforts à la juste hauteur. Tout d’abord, l’épuisement. Les ressources en temps et en argent dont il dispose ont été absorbés par le quotidien : achats, recrutement, suivi bancaire, relations avec organismes d’état… Quand arrive le moment de poser la cerise sur le gateau, il n’y a plus personne. C’est un comble quand on sait que la partie de la mise en forme est très ludique, revigorante et finalement peu coûteuse. Je vous le dis : nombre de restaurateurs de qualité se voient dépassés par des concurrents de moins bonne qualité parce que ces derniers ont mieux réparti les efforts en incluant la partie promotion dans le package dès le départ. Ensuite : le manque de goût ou de technique pour la chose. En réalité, travailler sur une charte graphique est très intéressant, respecter un code couleur dans la promotion d’une marque aussi. Soigner la présentation des menus est un signe de respect pour l’ensemble de la chaîne à la besogne.
Alors, par quoi commencer ?
La photo de l’article est une ardoise d’un restaurant rapide. Ce restaurant pourrait se situer n’importe où et pourrait offrir de la nourriture de qualité. Pourtant, sauf à connaître, sauf à être affamé, un client nouveau ne rentrera pas dans l’établissement. Y rentreriez-vous ? Interrogez-vous sur la formulation de la carte, sur sa présentation et sur la déclinaison de votre offre sur votre site Internet, vitrine actuelle visible sur les smartphones.
Éditorial de Laurent Pailhès
Juillet 2015
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).