Ressources, vous avez dit ressources ?
La réussite du management des ressources humaines est parfois un mystère, du moins en surface.
La vie d’entrepreneur fait de traverser des périodes fastes où on dispose enfin du confort pour vous appuyer sur des équipes solides et, à d’autres moments, on affronte des périodes chaotiques où les postes disponibles dans votre entreprise ne trouvent pas preneur.
Pourtant, rien ne semble avoir changé dans la façon de gérer le personnel. Quelles sont les raisons qui rendent le management des ressources humaines si complexe, en particulier dans nos métiers de la restauration ?
Balayons tout d’abord les lieux communs :
– il est difficile de trouver du personnel motivé et qualifié
– les métiers de l’hôtellerie-restauration doivent redoubler d’efforts pour conserver leurs équipes
– le niveau des charges sociales est un frein à l’augmentation des salaires.
Pour autant, sommes-nous certains de mettre tout en œuvre pour attirer et fidéliser nos cuisiniers, nos serveurs ? Au cours de la dernière année, combien de fois avez-vous vraiment demandé quelles sont les raisons internes à votre entreprise qui poussent un élément de votre équipe à partir, ou qui ne le retiennent pas ?
Combien d’entretiens d’évaluations d’au moins une heure et demi, bureau fermé, avez-vous réalisé avec vos employés, en face à face, au cours des douze derniers mois ?
Alors, par quoi commencer ?
Tout d’abord, accepter encore davantage que la valeur produite par les équipes fait partie intégrante de la valeur d’un établissement. D’ailleurs, en cas de vente de fonds de commerce, les contrats de travail sont repris par l’acheteur, au même titre que le potentiel de clientèle. Ensuite, accepter également que la fonction de formation liée à l’intégration et au développement d’un membre de votre effectif fait partie du métier. Il nous apparaît chaque jour plus évident que l’entreprise gagnante d’aujourd’hui et de demain prend le temps d’accueillir et de former son personnel.
Et puis, il y a toute cette frange de profils de personnes dans l’entreprise qui sont moins valorisées : les dynamiques, les techniciens, les entreprenants, les visionnaires, celles et ceux qui pourraient partager la vision de l’entreprise, pour peu qu’une forme de délégation soit sans cesse remodelée.
La route est longue pour mettre en place une politique de ressources humaines satisfaisante pour l’entreprise. Mais, bonne nouvelle, elle réserve son lot de bonnes surprises. Alors, pourquoi ne pas entreprendre des moyens différents ?
Voici des axes de travaux pour aider :
1 – Fidéliser son personnel en interne ;
2 – Accueillir et intégrer les nouveaux ;
3 – Recueillir les raisons des départs;
4 – Etre à l’affut de nouveau personnel comme l’entreprise l’est pour de nouveaux clients.
Éditorial de Laurent Pailhès
Novembre 2013
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).