Mettre en valeur une offre de restauration maintenant
La crise sanitaire que nous traversons a amené le métier à revoir ses moyens de distribution. Elle a également accéléré les process de digitalisation qui étaient à l’œuvre. Aujourd’hui, le support physique de la carte de restaurant, outil central pour présenter une offre de restauration, est devenu moins usité dans bien des cas.
La présentation d’une offre de restauration se réalise en ce moment grâce à trois formes de supports : l’ardoise, la carte sous forme de papier jetable et la carte virtuelle disponible via un QR Code. Quels en sont les impacts sur la mise en valeur d’une offre de restauration ?
Adopter une ligne graphique et privilégier les visuels
Le client de restaurant n’a plus la possibilité de lire toutes les informations que contient le support physique de menu ou de carte. La transmission du message, la mise en avant du concept doivent être plus percutants et accessibles immédiatement. Des visuels, comme le logo mais aussi des illustrations sur la carte, peuvent permettre aux clients de comprendre plus rapidement quel est l’offre de restaurant. Par exemple, une icône pour chaque gamme à la carte peut éviter d’avoir trop de textes à remplir et contribue à apporter un côté ludique à la présentation.
Devenir orfèvre dans le choix des mots
S’il existe bien une opportunité liée à la crise sanitaire, c’est celle du choix des mots pour présenter l’offre. Des écarts importants existent entre la qualité d’un mets et sa traduction en mots à la carte. Comment faire pour décrire avantageusement son offre, sans tomber dans le conventionnel, le surfait et avec moins de place pour le faire ? En s’attardant sur le choix des mots, en précisant les articles de l’offre tout en ajoutant des mots évocateurs qui vont la singulariser. Par exemple, une « salade césar au blanc de poulet » pourrait devenir « Véritable salade césar, filet de poulet snacké ». Les deux mots « Véritable » et « snacké » valorisent le plat, donc l’offre. Devenir orfèvre en la matière, c’est aussi allouer un nombre de mots équivalents pour tous les articles, ce qui est loin d’être évident. Le choix méticuleux des mots s’impose aussi dans la détermination de la « base line » qui viendra compléter le logo.
Privilégier une offre nourriture et boissons courte
Soit un nombre d’articles limités pour chaque gamme de l’offre. Cette disposition est synonyme de fraîcheur et de qualité dans l’esprit du client. C’était déjà le cas hier, ça l’est encore plus aujourd’hui car nous disposons de moins d’espace d’expression de l’offre.
Travailler le choix et la singularité des produits
Comment montrer aux clients un choix intelligent de produits tout en privilégiant une offre courte ? En remettant vraiment au goût du jour les plats du jour. Mais là encore, ces plats doivent apporter quelque chose de nouveau. L’offre est ainsi en perpétuel questionnement. On ne saurait formuler sans cesse de la même façon le même article. L’offre nourriture et boissons raconte une histoire au client. Par exemple, pour montrer que les produits sont judicieusement pensés, on peut mettre en valeur un ingrédient spécifique. Une « Panna cota au coulis de fruits rouges » peut devenir une « Panna cota maison au coulis de fruits rouge, framboises du marché ».
Soigner les supports de présentation de l’offre
Concernant les supports pour l’offre, commençons par l’ardoise. Le support en lui-même doit être impeccable : les bords non abîmés, l’ardoise ne reflète pas de traces de craies des anciennes inscriptions. Son agencement est équilibré, l’écriture est soignée : l’ardoise est donc lisible. Elle peut être murale. Les clients apprécient beaucoup ce support traditionnel mais qui fonctionne toujours très bien.
La carte papier jetable est un support en vogue car parfaitement adaptée au contexte actuel. Sa réalisation en format A3 est très agréable à la lecture. Par ailleurs, puisqu’elle est à usage unique, les clients peuvent l’emporter avec eux et garder ainsi une trace de leur expérience repas pour le moins évocatrice. L’exercice de style pour la rédaction d’un tel support est délicat : comment tout agencer en un format paysage A3 ? Quelles rubriques mettre en valeur ? Où situer le nom de l’établissement, le logo ?
La carte virtuelle est la traduction de la carte papier synthétisée en format A3 sur un smartphone ou un ordinateur portable. Elle permet, grâce à mise en place d’un QR code pour l’établissement, la lecture de l’offre sur le propre media du client. Les éditeurs de logiciels et d’application proposent cette formule. Encore faut-il que la présentation sur téléphone soit correctement agencée. N’oublions pas que les premiers articles qui apparaissent obtiendront davantage d’attention par le client. Par exemple, un plat signature ne serait pas en valeur si mentionné tout à la fin de la carte virtuelle.
En conclusion, l’offre de restauration doit être immédiatement lisible, ludique et appétissante. Les bénéfices de la démarche sont immenses : les commandes sont prises plus rapidement, les produits mieux mis en valeur et les process de fabrication optimisés.
Pour demander une analyse de votre offre de restauration, cliquez ici.
Laurent Pailhès
Consultant Gérant de NEO Engineering
Décembre 2021
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).