La mémétique ou comment renouveler ses idées ?
« Les êtres humains copient les mèmes (les idées, les compétences et comportements) par imitation et enseignement. Ils varient ce qu’ils copient en commettant des erreurs, en apportant des changements délibérés ou par combinaison créative. »
De nouvelles idées se créeraient suite à des perceptions recueillies lors d’expériences inédites. De quelles expériences peut-il s’agir ? Où s’établit la frontière entre inspiration et copie ? Quelles applications pour la création d’un nouveau concept de restaurant ?
Il pourrait s’agir d’une prise en compte de nos sensations lors d’une expérience repas. Il suffirait de programmer à l’éveil nos sens pour qualifier un degré de satisfaction sur tous les aspects du produit dans l’assiette et du service à table.
L’expérience devient inédite lorsque son déroulement n’est pas le fruit du hasard :
- Choix d’un restaurant à étudier
- Pourquoi ce choix ? En quoi cette expérience peut aider à la définition de votre projet professionnel ? Qu’est-ce que vous en attendez ?
- Définir une grille d’évaluation de l’expérience repas, de la réservation à la prise de congés
- Lors de l’expérience repas, orienter ses perceptions sur le volet professionnel et non affectif
- N’observer que les points positifs et les points faibles de l’expérience
- Débriefing : quels sont les éléments à garder à l’esprit lors de la création de votre concept ? Ce que vous garderiez ? Ce que vous ne referiez pas ?
L’observation de ce qui existe déjà est une source d’inspiration riche pour trouver des idées nouvelles. Il y a toutefois une limite qui sépare la copie de l’observation : la source d’inspiration sera-t-elle en mesure d’exercer un droit de propriété sur votre futur concept ?
Voici ma méthode :
- Réaliser une expérience repas dans 3 restaurants à proximité immédiate de votre lieu d’implantation.
Tous les éléments ont leur importance, même ceux qui paraissent anodins. Par exemple, un de mes clients avait apprécié la façon dont un restaurant recueillait les cartes de visite de la clientèle affaire. Cette observation l’a aidé à trouver d’autres idées de marketing. - Réaliser une expérience repas dans 3 restaurants hors de vos frontières habituelles, la limite étant le monde.
- Observer l’originalité des produits et des services de 3 entreprises qui ne sont pas dans le secteur de l’hôtellerie restauration.
Par exemple, un fabricant d’automobiles mène une campagne publicitaire télévisée. Dans le spot, on ne voit pas une seule fois de voiture. Tout est suggéré. Cette observation a aidé un client à réaliser que son concept n’était pas seulement le fait de la nourriture dans l’assiette. - Observer la vocation et le service de 3 organisations qui ne sont pas dans le secteur marchand. Cela aide à trouver un concept durable.
Et vous, vous commenceriez par quelle expérience ?
Éditorial de Laurent Pailhès
Mars 2013
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).