Resto Paradox
Resto Paradox…
D’un côté, le roi Burger qui trône en haut des cartes et de menus, et qui assure la rentabilité de bon nombre de concepts, alors que nous croyions que tout avait été dit (et goûté) sur le sujet. Ce même burger qui s’accompagne des non moins indétrônables frites, devenues prisées lorsqu’elles sont fraîches. Et pourquoi pas un soda pour arroser le tout et finir avec un bon gâteau chatouillant les papilles en quête de sucre.
De l’autre côté, le Bio, le Healthy, le Naturel, le Fresh sont autant de sujets qui caracolent en tête de l’innovation en restauration. Et oui, nous devrions trouver du plaisir à manger local et frais. C’est une évidence qui se heurte à mon appellation fraîchement abouti qu’est le Resto Paradox.
Gras, sucré, salé ou Vegan, frais et healthy ? Restaurateur, comment s’y retrouver face à ces clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent, et qui, au dernier moment, change radicalement de choix au moment de se sustenter ? Avons-nous affaire aux mêmes profils de clients seulement ?
En réalité, une offre de restauration peut satisfaire les souhaits contradictoires de ces clients de restaurant, et en un seul et même endroit. Car enfin, ne peut-on pas manger Bio, Healthy et un Burger ?
Alors, Coca ou pas coca ? Gras ou Vegan ? Et bien, ce sera la formule qui permettra au restaurateur de tenir sur le long cours. Rien ne nous empêche, ni ne nous interdit de travailler des légumes frais et de proposer des sodas.
De toute façon, le Resto Paradox risque de ne point durer bien longtemps, tant nos modes de consommation engendrent les désordres environnementaux bien connus issus de la production de viande de bœuf et de sodas. On se met d’ailleurs à manger des insectes en occident. Le temps que ces petites bêtes prennent la place du steak dans le hamburgé, mieux vaut tout de même songer à éduquer les clients récalcitrants à reprendre une part de haricots verts frais provenant de votre producteur fermier situé à peine à 50 km de là où vous vous trouvez.
Laurent Pailhès
Juin 2017
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).