• Blog
  • Presse
  • Clients
  • Français Français Français fr
  • English English Anglais en
NEO Engineering - Conseil en création, organisation et développement de restaurant
  • Accueil
  • Conseil
    • Conceptualisation et création d’une marque de restauration
    • Elaboration d’une carte de restaurant et d’un menu board
    • Valorisation de restaurant
    • Amélioration de la rentabilité nette
  • Études
    • Étude de faisabilité économique et financière
    • Étude de marché
    • Diagnostic approfondi de restaurant
    • Réalisation de business plan
  • Réalisations
  • Qui sommes-nous?
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu

Leadership et management : qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?

21 décembre 2019/dans presse/par Neo

Leadership et management : qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?
Propos recueillis par Anthony Thiriet pour le magazine BRA Tendances Restauration.

  • En quoi le recrutement est-il important, notamment en restauration ?

Laurent Pailhès : Le rêve de tout entrepreneur, le Graal, la conquête inaccessible, le mythe sans cesse renouvelé… c’est de trouver personnel motivé et de pouvoir compter sur lui à moyen et long termes. Je dis « aujourd’hui », mais c’était déjà le cas hier, et ça le serademain. On n’a jamais fini de recruter. Le jour où on ne recrute plus, c’est qu’il n’y a plus de clients. Le recrutement est nécessaire car il apporte un souffle nouveau dans l’entreprise. La question du recrutement, de l’intégration et de l’optimisation des ressources humaines est particulièrement centrale dans la restauration parce que c’est un métier où l’humain est de facto au centre de toute l’activité.

  • Les difficultés liées au recrutement sont-elles réelles ou affabulées ?

L.P. : Mes expériences passées liées au recrutement et à l’encadrement m’avaient déjà fait comprendre que c’est un sujet compliqué, et que la réussite en la matière est assez hasardeuse. Aujourd’hui, de nombreux témoignages de clients me parviennent, me touchent et attestent de la difficulté constante de trouver du personnel. Les prétendants à un poste ne viennent même plus aux rendez-vous qu’on leur propose… Je n’entrerai pas en argumentation avec un constat vécu et partagé : il est clairement difficile de trouver et de conserver du personnel qualifié, aujourd’hui peut-être plus encore qu’hier.

  • Que faire, donc, face à ce dur constat ? Faut-il procéder différemment ?

L.P. : Face à ces deux dernières questions, force est de constater aussi que beaucoup de restaurateurs ne veulent pas remettre en cause leurs façons de faire. J’ai beau énumérer avec eux les réussites en la matière – et il y en a toujours, sinon, l’entreprise n’existerait pas -, je dois déployer une sacrée dose de conviction pour les emmener à penser différemment la relation envers leurs salariés. « On a tout essayé », puis-je entendre fréquemment. La confiance misée sur des collaborateurs pleins d’avenir a été trahie. Les recrutements n’en finissent plus d’apporter les mêmes profils de gens irresponsables, quand ils daignent prendre le temps de se présenter aux rendez-vous si généreusement accordés. Soit dit en passant, il va falloir s’accrocher pour trouver la perle rare car, en général, les collaborateurs qui prennent des initiatives ont trouvé des employeurs qui leur accordent d’en prendre.

  • D’où vient cette résistance de la part de ces restaurateurs aguerris et expérimentés ?

L.P. : Elle est souvent la traduction d’une accumulation de multiples déceptions qui viennent ternir la représentation de la relation humaine. Elle est parfois le reflet de la lassitude qui s’inscrit après des années d’exercice de l’encadrement. De la relation envers les collaborateurs comme envers les clients.

Les restaurateurs ont aussi du bon sens, qu’ils doivent sans doute à eux-mêmes et à leur exercice de la fonction humaine avec leurs clients et collaborateurs. Ils ont intuitivement compris que le but affiché des grandes entreprises de « procurer du bonheur » à leurs salariés est un vœu pieu.

  • Est-ce irrationnel de vouloir procurer du bonheur dans l’entreprise ?

L.P. : L’entreprise n’a pas vocation à rendre les gens heureux pour au moins 2 raisons :

  • l’entreprise doit être performante ;
  • la notion de bonheur est très singulière d’une personne à une autre, d’un moment à l’autre.

La notion de bonheur est, en effet, indéfinissable. Exit donc la pression sur l’entreprise qui pourrait s’exercer sur ce sujet.

  • Avec quel angle peut-on alors aborder la question du recrutement ?

L.P. : Avec celui de l’humilité. Un bon entrepreneur est d’abord un entrepreneur humble. Et une personne humble n’a pas pour ambition de devenir irrésistible, au point que son entreprise n’ait qu’à ouvrir les bras pour accueillir les meilleurs talents. Une personne humble acceptera d’emblée le constat d’échec, pour mieux tenter autre chose. Enfin, une personne humble acceptera que la réussite puisse provenir de sources ou d’évènements qu’elle n’a pas provoqués. Quand on fait l’inventaire des recrutements réussis, soyons certains de réaliser qu’une bonne partie d’entre eux sont le fruit du hasard, qu’ils sortent des process qui avaient été établis. Et alors, où se situe le problème ? Le recrutement est-il réussi oui ou non ? Que le recrutement réussi ne provienne pas de l’annonce qui fut assez coûteuse peut être frustrant, j’en conviens. Que le recrutement réussi provienne d’une conversation anodine au coin d’une table de café peut être source de contrariété, c’est sûr. Dès lors, rajoutons une bonne dose d’humilité dans l’entreprise quant à son retour sur investissement attendu par rapport au coût de ses actions. Si le recrutement est réussi, il n’y a que cela qui compte.

  • Peu importent les moyens et la source, c’est le résultat qui compte….

L.P. : Tout à fait, car nous parlons ici de relation humaine, et dans l’expression « relation humaine », il y a le mot « hasard ». Ceci étant dit, il faut tout de même mettre en place des process pour recruter et fidéliser du personnel, car ce sont ces conditions qui détermineront que le hasard se produise. Ne croyez pas réussir un recrutement en ne mettant aucun moyen en place.

  • Quels sont donc les secrets pour que les bons éléments choisissent notre entreprise ?

L.P. : Une autre qualité implicité du « bon entrepreneur », c’est d’avoir compris qu’il a signé pour recruter et gérer de l’humain le temps de la vie de son entreprise. Une entreprise qui ne recrute plus ne respire plus. Il a aussi compris que les moyens qui marchent aujourd’hui ne marcheront pas toujours. Les attentes des jeunes générations sont différentes de celles d’hier. Les « millenials » ne rentrent pas dans une entreprise pour y faire carrière. À l’entreprise donc de pouvoir activer les ressorts qui vont activer l’intérêt du recrutement.

  • Quels types d’éléments sont-ils, par exemple, importants aujourd’hui ?

L.P. : Je peux citer, déjà, ces 3 « ressorts » clés :

  • La question du sens : qu’apportons-nous au nouvel entrant dans l’entreprise ?
  • L’importance de la prise de risque: acceptons que le nouvel entrant s’affranchisse de l’ordre établi pour tenter autre chose.
  • La place de la confiance : confions gratuitement, c’est-à-dire sans retour attendu, une tâche, une fonction à ce nouvel entrant pour l’aider à trouver sa place.

Et là, attention à la marche ! Sur ces 3 points, les marges de progression d’une entreprise de la restauration sont immenses. Le problème, c’est que la grande majorité, voire la quasi-totalité des restaurants, ne se pose pas ces questions. Pour preuve, ces établissements ne parviennent même pas à considérer leurs clients comme un élément central de leur relation, puisqu’ils considèrent vendre un produit et non une expérience.

  • Tout cela ne se résumerait-il pas, finalement, à du « bon sens » ?

L.P. : En partie, oui. Mais ce n’est pas si facile que cela d’apporter du sens, d’accepter la prise de risque et d’accorder sa confiance. Sur la question du sens, la finalité des entreprises aujourd’hui étant purement économique, il est devenu compliqué d’élever le débat. Pour les entreprises, le débat se concentre beaucoup trop autour de la relation concurrentielle. Et la raison économique n’est pas suffisante pour attirer des gens. Allez dire à un nouvel entrant que votre entreprise va être la meilleure sur son marché, il vous écoutera s’il est poli mais ne sera pas ému, ni touché. En revanche, dites-lui que votre entreprise veut contribuer à rendre ce monde meilleur et vous obtiendrez plus d’adhésion profonde. Dès lors, il convient de procéder à un certain changement de paradigme pour que les choses changent dans le bon sens (voir les 4 conseils-clés dans l’encadré ci-dessous) ●

4 conseils-clés de Laurent Pailhès sur le recrutement

① Transformer son regard d’entrepreneur

« Le regard de l’entrepreneur envers ses collaborateurs doit se transformer pour être perçu bienveillant et non feint. L’exercice du pouvoir par la crainte a longtemps été la chose communément appliquée dans ce métier. Cette façon de procéder, si elle présente toutefois certains avantages comme celui du respect des process, est totalement démotivante dans un contexte où les prétendants à l’entreprise veulent d’abord y trouver une forme d’épanouissement. »

② Questionner l’apport de l’entreprise

Questionner ce que l’entreprise va apporter à ses collaborateurs, et pas seulement du point de vue du salaire, est un excellent moyen pour améliorer les process de recrutement, en particulier les annonces d’offre d’emploi.

③ Penser chaque étape de la relation humaine

Du recrutement à l’intégration, les process doivent être jalonnés pour s’assurer de l’adéquation sincère et véritable au poste et de la transmission de la culture d’entreprise.

4/ Privilégier les moments informels

La mesure de la performance de l’humain dans l’entreprise n’obéit pas à un ratio économique. Le ratio de productivité est un ratio parmi d’autres. Il convient de privilégier de vrais moments d’écoute, même très courts, où la communication peut se réaliser à d’autres niveaux que celui de la mesure de la performance.

————————————————————–

TEST Êtes-vous un bon dirigeant-manager ?
Que pensez-vous de ces affirmations ? Entourez la réaction qui vous convient le mieux.

 « Je pense que la délégation des encaissements clients n’est pas souhaitable en restauration »
♣ Tout à fait    ♦ Non, je ne m’y oppose pas

« Je pense que les nouveaux entrants dans un restaurant doivent d’abord faire leurs preuves »

♣ C’est exact   ♦ Je ne vois pas les choses comme cela

« Si j’ai du mal à trouver du personnel, c’est parce que nous sommes dans un pays d’assistés »

♣ Je ne cesse de le répéter !    ♦ Cette analyse n’est pas la mienne

« Je ne sais pas ce qu’est un rapport d’étonnement »

♣ Oui, et alors ? Je n’en ai jamais eu besoin    ♦ Bien sûr que si, et c’est important pour moi

« Les annonces à Pôle Emploi ne servent à rien »

♣ Sérieusement, qui peut dire le contraire ?     ♦ Si, elles sont l’un des moyens de recruter

« Former le personnel est risqué car cela peut rendre mes collaborateurs plus employables ailleurs »

♣ En effet, je ne veux pas payer pour mes concurrents    ♦ C’est avant tout utile pour mon entreprise

« Un client, c’est un portefeuille sur deux jambes »

♣ Tout à fait ! Mais qui n’est souvent pas assez garni !    ♦ Certes, mais c’est bien plus que cela…

« Je n’ai jamais entendu parler d’un logigramme de recrutement »

♣ Qu’est-ce que c’est que cette chose inutile, encore ?    ♦ Serais-je alors vraiment dirigeant d’une entreprise ?

« La délégation de compétences apporte de multiples déconvenues »

♣ C’est vrai, mieux vaut tout gérer soit même !    ♦ Pas si elle est bien organisée…

« Les jeunes ne pensent qu’à faire la fête ou le tour du monde »

♣ C’est clair, ils sont irresponsables !    ♦ Peut-être, mais ils apportent beaucoup aussi à l’entreprise !

C’est l’heure des comptes… et du verdict !

Si vous avez 10 ♦ : Rien à redire, vous êtes sans doute un très bon dirigeant !

Si vous avez entre 5 et 9 ♦ : Profitez de cette marge de progression pour booster votre entreprise.

Si vous avez entre 6 et 10 ♣ : Vous avez sans doute vos méthodes de management, mais avez-vous déjà tenté de les remettre en question ?

Peut-être qu’un échange avec un coach en restauration, comme Laurent Pailhès, vous permettrait de mieux comprendre les enjeux du recrutement en 2019, et les attentes des Millenials.

———————————————————————-

Laurent Pailhès
Consultant gérant de NEO Engineering

Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).

Propos recueillis par Anthony Thiriet pour le magazine BRA Tendances Restauration.

Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://neoeng.com/wp-content/uploads/2020/04/neo-engineering-00000.jpeg 1707 2560 Neo https://neoeng.com/wp-content/uploads/2020/04/neo-engineering.png Neo2019-12-21 11:43:062021-04-13 22:40:21Leadership et management : qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?

Search

Recent Posts

  • Le prix de vente d’un restaurant peut-il évoluer en fonction de l’augmentation des coûts des matières premières ?
  • Nous vous souhaitons une très très belle année 2023 !
  • Comment réduire le gaspillage en restauration ?
  • Recrutement en restauration : quelles solutions ?
  • Tendances, générosité et succès

Categories

  • blog d'idées
  • Non classé
  • presse
  • Vidéos

Archives

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

  • Facebook
  • LinkedIn

NEO Engineering

34 avenue des Colonnes
F-13008 Marseille
04 91 71 35 82
contact@neoeng.com

Actualité

17 février 2023Inpresse

Le prix de vente d’un restaurant peut-il évoluer en fonction de l’augmentation des coûts des matières premières ?

13 janvier 2023Inblog d'idées

Nous vous souhaitons une très très belle année 2023 !

30 décembre 2022Inpresse

Comment réduire le gaspillage en restauration ?

27 octobre 2022Inblog d'idées

Recrutement en restauration : quelles solutions ?

  • Créer un restaurant
  • Reprendre un restaurant
  • Coach restaurant
  • Ouvrir un restaurant
  • Consulting restauration
  • Gestion restaurant
  • Audit de restaurant
© Copyright - NEO Engineering - Conseil en création, organisation et développement de restaurant - Site réalisé par Winsiders
  • Contact
  • Mentions légales
Sortir de sa zone de confortRéussir un business plan dans la restauration Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter les cookiesMasquer simplement la notificationParamètres

Cookie et politique de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que des cookies soient installés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir lorsque vous visitez notre site Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques des catégories pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Les cookies essentiels au bon fonctionnement du site

Ces cookies sont absolument nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur notre site Web et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Étant donné que ces cookies sont absolument nécessaires pour fournir le site Web, leur refus aura un impact sur le fonctionnement de notre site. Vous pouvez toujours bloquer ou supprimer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur et en forçant le blocage de tous les cookies sur ce site. Mais cela vous invitera toujours à accepter / refuser les cookies lorsque vous revisitez notre site.

Nous respectons pleinement si vous souhaitez refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque connexion à notre site, veuillez nous autoriser à stocker un cookie pour cela. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou d'opter pour d'autres cookies pour une meilleure expérience. Si vous refusez les cookies, nous supprimerons tous les cookies définis pour la navigation sur notre domaine (site).

Nous vous fournissons une liste des cookies stockés sur votre ordinateur relatif à notre domaine (site), afin que vous puissiez vérifier ce que nous avons stocké. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure d'afficher ou de modifier les cookies d'autres domaines. Vous pouvez les vérifier dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations qui sont utilisées sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site Web est utilisé ou à quel point nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et notre application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne souhaitez pas que nous traquions votre visiteur sur notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google Webfonts, Google Maps et des fournisseurs de vidéos externes. Étant donné que ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous autorisons à les bloquer ici. Veuillez noter que cela pourrait réduire considérablement les fonctionnalités et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous aurez rechargé la page.

Paramètres Google Webfont :

Paramètres Google Map :

Paramètres Google reCaptcha :

Paramètres Vimeo and Youtube video intégrées :

Politique de confidentialité
Legal notices
Accepter les paramètresMasquer simplement
Ouvrir la barre de message