A propos des difficultés de recrutement
Le secteur de la restauration en tension
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des restaurants. Elle a aussi révélé que les grands chantiers de la restauration d’hier sont plus que jamais ceux d’aujourd’hui et de demain : celle de la disponibilité de la main d’œuvre.
Car si cette problématique est ancienne, elle présente néanmoins un nouveau visage : on ne parle même plus de trouver du personnel motivé. On craint de ne plus trouver de personnel tout court. Et pour cause : dans le numéro 416-417 de BRA Tendances Restauration, une étude Acoss fait état de 130 500 salariés perdus dans les CHR en 2020. Selon l’URSSAF, le secteur a détruit en 9 mois l’équivalent de 4 années de créations d’emplois.
L’absence d’une réelle politique de ressources humaines dans les restaurants
La solution pour réduire les besoins en recrutement est déjà de réduire le taux de départs. Or, sur ce point, beaucoup reste à faire dans le secteur. Près de 50% des salariés estiment que leur employeur ne fait rien pour les fidéliser. On sait pourtant à peu près ce qu’il faut faire. Comme par exemple : intégrer systématiquement les salariés en amont de tout projet pouvant les impacter, faire en sorte que les valeurs de votre restaurant soient vraiment vécues en interne, gérez des individus plutôt que des salariés, soyez intègres dans vos pratiques et dans vos modes de gouvernance.
La nécessité d’intégrer et de former les gens que l’on recrute
Il vaut mieux éviter d’avoir à trouver dans l’urgence du personnel qualifié. La question est donc : comment transformer la main d’œuvre disponible en personnel qualifié ? En quelques mots : faites avec ce que vous avez, avec vos outils et votre persévérance. Car la constitution d’une équipe gagnante s’apparente davantage à un investissement sur le long terme.
A court terme, voici en conclusion un outil performant, facile à mettre en œuvre et qui vous aidera à repérer vos marges de manœuvre pour être plus serein au quotidien dans vos opérations. Mettez en place le rapport d’étonnement. Tout nouveau collaborateur est invité à remettre ses impressions sur votre restaurant dans la semaine qui suit son arrivée. Selon un document formel et simple. Soyez néanmoins prêts à embarquer dans une nouvelle aventure : celle d’une considération surprenante dans votre relation avec vos collaborateurs.
Pour en savoir plus sur comment organiser et développer votre restaurant ou votre groupe de restauration, contacter Laurent Pailhès en cliquant ici
Tél. : 04 91 71 35 82
Laurent Pailhès
Consultant gérant de NEO Engineering
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).
Propos recueillis par Anthony Thiriet pour le magazine BRA Tendances Restauration.