Le développement de l’offre snacking et la boulangerie
Où sont passés les sandwichs rosette, jambon-beurre et les oeufs durs sur les comptoirs en zinc des bistros ?
L’essor de la restauration rapide est passé par là, entraînant dans son sillage le développement d’une offre snacking de plus en plus innovante, qualitative et décomplexée. Une croissance partagée par de nouveaux acteurs que sont les boulangers et pâtissiers, qui ont su s’imposer sur ce segment, au grand dam des restaurateurs, qui étaient pourtant les mieux placés pour faire évoluer leur offre.
L’essor du snacking est dû aux fortes évolutions des attentes clients : liberté de choix, liberté de service, liberté de payer. Les restaurateurs traditionnels ont mal négocié ce virage. Le client ne cherche plus une simple prise en charge technique avec un service à table mais une efficience franche, rapide et souriante dans l’acte d’achat. Et parmi les restaurateurs qui ont franchi le pas et intégré un service rapide en parallèle de produits de qualité, ils sont nombreux à sous-estimer encore l’importance du visuel, du process de vente et de la marque. Conséquence : le segment du snacking a accueilli de nouveaux entrants.
Les boulangers et les pâtissiers sont idéalement placés pour vendre des sandwichs et des salades. Ces professionnels disposent de 3 avantages premium : celui de faire du bon pain, celui de savoir agencer une vitrine réfrigérée et celui de savoir gérer une fi le de clients qui attendent. Ce qui pourrait être amélioré dans leur offre de restauration rapide, c’est la qualité et la quantité des produits utilisés, autrement dit la composition des fiches techniques. Les restaurateurs savent que le coût matière comprend un palier minimum en dessous duquel se pose un problème de qualité. Dès lors, les sandwichs des restaurateurs sont mieux fournis et plus explicites, et les salades mieux composées.
Pour développer une offre de snacking, privilégiez davantage la qualité des matières premières : choisissez un bon jambon, du bon emmental, et ne faites pas des tranches trop fines. N’hésitez pas non plus à faire vos propres créations de snacking à partir de vos possibilités de sourcing. Vos clients vous en seront reconnaissants !
Pour plus de conseils sur la valorisation d’une offre de snacking,
adressez un mail à laurent@neoeng.com ou téléphonez au 04 91 71 35 82
Pour télécharger l’article dans son intégralité : Billet BRA – Le snacking et la boulangerie
Laurent Pailhès
Mai 2019
Toutes les informations et données hébergées sur ce site sont protégées par un copyright. La reproduction et l’utilisation de la totalité ou d’extraits de données sont strictement interdites, sans l’autorisation préalable de NEO Engineering. (Loi n° 57-928 du 11/03/1957 sur la propriété littéraire, industrielle et artistique – Journal Officiel du 14/03/1957 et rectificatif Journal Officiel du 19/04/1957).