Chiffre d’affaires actuel et valeur de l’image de marque
La reprise d’un restaurant, c’est aussi la reprise d’un chiffre d’affaires. Evidemment, suivant le repositionnement que vous souhaitez opérer, vous ne conserverez pas 100% de ce CA. Le taux d’évasion de la clientèle actuelle est un élément essentiel à évaluer. En divisant le CA par le nombre de couverts, vous obtiendrez l’addition moyenne qu’honore la clientèle actuelle. Elle peut être en adéquation ou non avec ce que vous souhaitez faire. Mais l’expérience montre que le repreneur a tout intérêt à intégrer le fait d’un renouvellement non négligeable d’une partie de la clientèle. Cette dimension s’évalue et se modélise.
Il faut également faire une étude de marché, tout d’abord en posant la question aux habitants et aux entreprises du quartier, sur leur connaissance ou non du restaurant. Ont-ils un avis positif, un avis négatif, pas d’avis du tout ? Pourquoi y vont-ils ou pourquoi n’y vont-ils pas ? Quels efforts de la part du restaurant les inciteraient à y aller ? Comment se représentent-ils la qualité de l’établissement ? Le voient-ils comme bon, pas bon, moyen, trop cher pour eux, trop cher pour ce qu’il est, au juste prix, bon marché ? Ont-ils une qualité à citer et un défaut notable ? Ces questions vous permettront de comprendre comment est perçu le restaurant que vous reprenez. Si l’image ancrée dans l’esprit de la clientèle est celle d’un mauvais restaurant, il vous faudra travailler dur (dans le restaurant et dans la communication que vous ferez pour annoncer la reprise et le changement de propriétaire) pour forger une nouvelle image. Cet effort a un coût et peut servir d’argument lors de la négociation du prix d’acquisition. A l’inverse, si le restaurant que vous allez reprendre est vu comme une maison de qualité, il faudra vous assurer que vous pouvez maintenir la qualité attendue.
Ces composantes entrent dans l’évaluation du prix du restaurant, selon des modèles qui fluctuent sensiblement selon qu’on est acheteur ou vendeur. La valorisation d’un restaurant établie par NEO Engineering est globale : nous comprenons les paramètres de la structure de coût pour aboutir à un chiffre d’affaires à réaliser. Lequel est mis en exergue avec le CA potentiel. La valeur d’un restaurant, c’est aussi (et surtout) le montant que le repreneur peut payer.